
Four Winns : à la découverte de cette marque
La marque américaine Four Winns existe depuis 60 ans. Elle occupe une place de choix dans le monde nautique grâce à ses bateaux de qualité. En effet, elle utilise de la fibre de verre et de l’aluminium pour construire ses modèles. En ce qui concerne le design, c’est l’élégance qui prime. Préparez-vous à connaître les informations les plus importantes sur la marque.
Les débuts de Four Winns
La famille Winn, notamment les trois frères et le père, a créé Four Winns en 1975. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette marque a pris du temps pour connaître le succès. L’entreprise est née presque par hasard. Au début, John Winn travaillait pour le compte de Starcraft, qui était une compagnie de bateau. Puis, avec l’aide de son frère Bill, il a fondé une société qui représentait plusieurs fabricants de petits bateaux. Ils se déplaçaient pour conclure des accords avec les concessionnaires. Un jour, après une discussion avec l’un des groupes qu’ils représentaient, ils ont décidé de monter leur propre entreprise. C’est alors que leur père et leur autre frère les ont rejoints.
Les obstacles de la compagnie
Trois ans après le lancement de Four Winns, un triste événement a eu lieu, et ce, alors que la société commençait à se faire un nom dans le secteur nautique. La négligence d’un employé a provoqué un incendie dans les locaux de la boîte. Par conséquent, celle-ci avait une valeur nette négative de 2 millions de dollars. Les propriétaires avaient tout perdu. Face à cette situation de crise, ces derniers ont quand même tenu à poursuivre leurs activités. Ils ont reçu de l’aide de la part de Banque d’État de Cadillac. Ils ont aussi trouvé un accord avec leurs fournisseurs, à qui ils devaient de l’argent pour des matériaux qu’ils avaient déjà utilisés. Ils en ont acheté des nouveaux à crédit, ce qui leur a permis de relancer leur commerce. Or, après avoir tout remboursé, ils ont subi un autre mauvais coup du sort en 1980 avec une crise pétrolière mondiale. Tout d’abord, le président Jimmy Carter a menacé d’interdire la navigation de plaisance le week-end ; ensuite, une taxe de luxe de 10 % a été imposée sur les bateaux.
L’inversion de la tendance
Afin de pouvoir garder la tête hors de l’eau, les Winn ont dû faire beaucoup de sacrifices. Ils ont presque tout vendu pour permettre à leur commerce d’opérer normalement. Par exemple, ils se sont séparés de leurs maisons et de leurs voitures. La suite des événements leur donnera raison d’avoir agi ainsi. En l’espace de 60 ans, Four Winns est devenu le troisième fabricant de bateaux du pays, parmi des centaines d’autres. Les Winn ont pu atteindre cet objectif grâce à un contrôle scrupuleux de leurs profits. Pour anecdote, alors qu’ils avaient réalisé une bonne année financière, ils ont décidé de ne pas prendre de bonus afin de construire une nouvelle usine au Texas. Une fois de plus, leur stratégie s’est avérée payante. Ils ont pu construire pas moins de 5 000 bateaux dans ce local.
Les changements au niveau de l’industrie
Alors que Four Winns atteignait le sommet du monde de la construction navale, l’industrie était en proie à des changements majeurs, susceptibles de pousser les Winn à vendre leur société. Les fabricants de moteurs de bateaux ont commencé à racheter les entreprises de construction de bateaux. En 1987, Brunswick Mercury Marine possédait les deux rivaux de Four Winns, Bayliner et Sea Ray. Même si les frères et le père ne voulaient pas vendre leur boîte, il devenait de plus en plus évident pour eux que ce ne serait plus possible de faire face à la concurrence. Finalement, c’est en 1987 qu’OMC Boat Group a fait l’acquisition de Four Winns. À présent, la compagnie est détenue par le Groupe Bénéteau.
Le style américain est à l’honneur
Four Winns possède une variété de bateaux, mais ses modèles ont un point commun : l’empreinte américaine. Vous pouvez ressentir cela avec tous ses bateaux, qu’il s’agisse de la gamme sportive ou cruisers. Les trois maîtres-mots de la marque sont le confort, l’esthétique et la performance. Le design en V de la coque assure une stabilité et une maniabilité hors-pair. L’aspect pratique de ces bateaux est un autre atout. Vous y retrouverez des accessoires tout aussi divers qu’intéressants. Quel que soit le type que vous choisissez, vous ne passerez pas inaperçu en mer.
Les open deck conviennent aux familles
Allier style moderne classique et confort n’est pas une chose facile à réaliser. Cela nécessite un temps de recherche considérable en amont de la conception et de la fabrication. À savoir que Four Winns excelle à ce sujet. C’est l’une des raisons pour lesquelles ses modèles attirent bon nombre de personnes. Même si la marque a changé de propriétaire, elle est restée à l’écoute de sa clientèle et continue de proposer des bateaux dédiés aux familles. Ses modèles open deck offrent l’avantage de pouvoir naviguer sur divers types de cours d’eau, à l’image des lacs. Étant donné qu’ils sont spacieux, vous avez la possibilité d’y emmener vos proches pour des moments de détente. Avec plusieurs espaces de stockage disponibles, il est facile de ranger l’ensemble de vos affaires. Cela est pratique pour passer de longues heures en bateau. Vos proches et vous ne risquez pas non plus d’être exténués, compte tenu du fait que les assises assurent le maximum de confort possible. Enfin, le plaisancier est mis en avant, avec le style sportif de l’embarcation.
Focus sur les cruisers
Les cruisers de Four Winns contribuent également à la réputation de cette marque. Ils ne conviennent pas seulement aux familles élargies, mais aussi à des couples. Pour info, il existe des modèles in-board et hors-board, et ce, de différentes dimensions pour une multitude d’usages. En parlant des principaux avantages, sachez que les cruisers sont suffisamment hauts sur l’eau, ce qui rappelle les modèles classiques, mais avec un look moderne. Aussi, ces yachts sont habitables, comprenant tous les équipements nécessaires pour garantir le plus de confort possible. Si vous avez un faible pour les escapades en mer, vous serez aux anges. Idem si vous êtes friand de sorties en lacs. Côté performance, les moteurs Volvo Penta, Yamaha ou encore Mercury effectuent un travail formidable.
Les autres types de bateaux disponibles
En dehors des open deck et des cruisers, Four Winns possède des bateaux pontés qui sont à la pointe de la technologie. Les derniers modèles mis en vente répondent aux attentes des personnes souhaitant se divertir ou encore se relaxer. Par ailleurs, si vous aimez le ski nautique et le wake board, les HD surf de la marque sont bien partis pour vous séduire. La sécurité des pratiquants est assurée en toutes circonstances. Effectivement, le capitaine est en mesure de tout contrôler avec aisance grâce aux commandes d’arrêts et au groupement des instruments de pilotage.
Que vous ayez envie de passer en moment de détente avec votre famille ou que vous souhaitiez vous amuser en compagnie de vos amis, vous trouverez sûrement de quoi vous plaire en explorant les différents bateaux de la marque Four Winns, qui vous garantissent une immersion sans pareille dans le monde de la mer.
Découvrez nos bateaux sans plus attendre