
Où se rendre en bateau à l’île Maurice ?
L’île Maurice est un lieu paradisiaque pour un grand nombre de raisons. Entre ses plages de sable blanc, ses rivières, ses forêts luxuriantes, ses montagnes, ses villes modernes et ses villages de pêcheurs, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Si vous souhaitez visiter les endroits les plus incontournables en bateau à l’île Maurice, cet article vous donnera tous les détails à ce sujet.
Comment explorer les îles plus facilement ?
Compte tenu du fait que plusieurs îles entourent Maurice, ce ne sera pas possible de tous les visiter d’un coup. Si vous voulez en explorer le maximum, il serait intéressant de louer un bateau. Vous pouvez opter pour une location avec ou sans skipper. Au cas où vous n’auriez aucune expérience en tant que marin et que vous ne possédiez pas de permis bateau, la première option vous est conseillée. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la navigation. En effet, les skippers connaissent parfaitement les zones de navigation et de mouillage.
Cependant, si vous êtes un plaisancier dans l’âme, choisissez la seconde option. Ce faisant, vous aurez la possibilité de vous diriger vers les destinations de votre choix, et ce, dans l’ordre que vous le souhaitez. Explorez des criques, des îlots et des plages désertes selon vos envies.
Le Nord
La plage de Mont Choisy
L’une des plages les plus connues dans le Nord de l’île Maurice n’est autre que Mont Choisy. Vous pouvez non seulement vous y baigner, mais aussi faire du ski nautique, du jet-ski et de la bouée tractée.
Coin de Mire
Le Coin de Mire fait partie des lieux à découvrir en bateau à l’île Maurice. C’est une réserve naturelle qui abrite une variété d’espèces d’oiseaux et dont l’accès est interdit au public. Néanmoins, il est possible de naviguer tout près de ce roc en admirant ses falaises dominantes. Aussi, si vous êtes un amateur de plongée, un stop s’impose aux alentours de cette île, qui dispose d’une faune marine impressionnante. Si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur des dauphins et même des tortues de mer.
Île Plate
L’île Plate est une autre île incontournable du Nord de l’île Maurice. Elle comporte des plages magnifiques à perte de vue. Plusieurs zones de baignade y sont disponibles. En l’explorant, vous ne manquerez pas de tomber sur un oiseau du nom de paille-en-queue. L’endroit dispose aussi d’un phare traditionnel, qui est un spot idéal pour prendre des photos. Enfin, les fonds marins de ce lieu valent le détour.
Îlot Gabriel
L’îlot Gabriel se trouve tout près de l’île Plate. Il est connu principalement pour des zones de plongée. Il promet une expérience de snorkeling sans pareille. Des coraux de toutes les couleurs et des variétés de poissons sont aussi à découvrir.
La côte Est
Île aux Cerfs
L’île aux Cerfs est uniquement accessible en bateau à l’île Maurice. C’est le lieu idéal pour se détendre en famille ou avec ses amis. Il s’agit d’un îlot inhabité qui est prisé pour ses eaux claires et ses plages de sable fin. En dehors de la baignade, vous pouvez vous adonner à des sports nautiques. Aussi, l’île aux Cerfs abrite un immense terrain de golf. Si vous prévoyez d’y passer toute une journée, vous serez ravi de savoir que l’île comporte des restaurants proposant des mets exquis.
La plage de Belle Mare
En vous rendant dans l’Est de l’île Maurice, vous trouverez de belles plages, dont celle de Belle Mare. L’un des principaux atouts de ce lieu est son côté sauvage. Eh oui, si vous voulez passer un peu de temps hors de toute l’agitation de l’île, vous trouverez votre compte. Vous aurez le choix entre vous prélasser à l’ombre des filaos, vous baigner dans des eaux turquoise, ou encore vous promener dans le village.
Le Sud-Est
Le parc marin de Blue Bay
Blue Bay est réputé pour sa faune et sa flore marine. Si vous voulez visiter son parc marin, vous pourrez le faire à bord de différents types de bateau à l’île Maurice. Plusieurs sites de plongée vous attendent à Blue Bay. Ce sera l’occasion d’admirer des récits coralliens et différentes espèces de poissons. D’autre part, des activités nautiques comme le kayak, la planche à voile ou encore le stand up paddle sont proposées dans cette plage.
Île aux Aigrettes
Les amoureux de la nature seront comblés en mettant le pied sur l’île Aux Aigrettes. En effet, ce recoin regorge de plantes exotiques et d’espèces protégées comme le gecko diurne orné. Cette île a conservé son côté sauvage. Elle s’apparente d’ailleurs à l’île Maurice d’antan, notamment en raison de la présence de nombreuses plantes endémiques.
Le village de Mahébourg
N’oubliez pas de faire un saut dans le village de Mahébourg en explorant le Sud-Est. Celui-ci ne renferme pas de plages de sable fin, mais c’est l’un des spots préférés des amateurs de régate. Des compétitions ont lieu en été. Par ailleurs, le Musée national d’histoire se trouve dans ce village. C’est un lieu incontournable si vous avez envie de vous documenter sur le passé de l’île Maurice.
Côte Ouest
Les plages de Tamarin et Flic en Flac
En louant un bateau à l’île Maurice, vous accéderez aux plages les plus célèbres. Visitez, par exemple, la plage de Tamarin. Il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins dans la baie. Faites des balades en mer pour augmenter vos chances de les voir. En outre, pensez à parcourir la rivière de Tamarin en canoë kayak. Il vous sera également possible de parcourir le kilomètre et demi de plage de Flic en Flac.
L’Île Aux Bénitiers
Il serait dommage de se rendre sur la côte ouest sans explorer l’île aux Bénitiers. Il est important de noter que l’intérieur de l’île est interdit d’accès, mais il est toujours possible de longer ses plages. Depuis ce recoin paradisiaque, vous pouvez apercevoir le Morne Brabant, qui est d’ailleurs classé patrimoine mondial par l’UNESCO. En plus de pouvoir vous baigner sur l’île, vous avez la possibilité de pratiquer une panoplie d’activités nautiques. Il n’est pas rare de voir des personnes qui s’amusent avec leur wakeboard ou encore leur hors-bord.
Vous avez décidé de profiter des nombreux recoins de l’île Maurice en bateau ? Si oui, Yacht Mauritius vous invite à choisir son service de croisières privées. Préparez-vous à faire des balades en mer à bord d’un catamaran ou d’un yacht. À savoir aussi que l’entreprise vend des bateaux à moteur et des voiliers.